Comment reconnaître un produit vraiment naturel ?

Certaines marques de produits de soin pour chevaux se revendiquent naturelles. Mais comment être sûr(e) que le produit est réellement naturel ? Comment l'utiliser en toute confiance ?



1/ La transparence

Est-ce que la composition exacte du produit est indiquée sur l'emballage ?

La plupart du temp nous ne retrouvons malheureusement que quelques ingrédients mis en avant, rarement la composition entière. A ce jour, il n'y a pas de réglementation qui oblige le fabricant de produits de soin équins à afficher la liste exacte des ingrédients. Il en va donc de l'éthique de la marque et d'une volonté de transparence pour les utilisateurs.

Nateskin a choisi de vous donner la composition exacte, selon la réglementation cosmétique humaine, car la peau du soigneur est la première en contact avec le produit.


2/ La composition du produit

Certes vous avez désormais la composition exacte du produit, mais ces mots peuvent vous être tout à fait étrangers,… Vous devez trouver dans un produit réellement naturel une majorité d'ingrédients d'origine naturelle. Ainsi, un produit de soin réellement naturel ne contiendra pas d'huiles minérales telles que paraffinum liquidum, mineral oil, cera microcristallina, petrolatum, etc... Ces huiles minérales sont inertes pour la peau, possèdent un bilan écologique désastreux et sont peu chères pour le fabricant. Puisqu'elles n'apportent pas grand chose à la peau et sont polluantes, pourquoi les utiliser ? Il faut savoir que formuler des ingrédients naturels et biologiques est plus complexe que travailler avec des ingrédients inertes d'origine pétrochimique. Les ingrédients naturels sont riches en éléments nutritifs, vitamines, anti-oxydants, actifs réparateurs etc... Cette richesse de bienfaits pour la peau rend la formulation plus difficile.

Par ailleurs, un produit d'origine naturelle en France doit contenir au minimum 95% d'ingrédients d'origine naturelle!

Nateskin a choisi de proposer un produit avec un minimum de 98% d'ingrédients d'origine naturelle et 92% d'ingrédients certifiés biologiques, notés sur l'emballage. Le laboratoire recherche sans cesse des possibilités d'améliorer la qualité biologique du produit. A suivre...


3/ Le contrôle des informations par un organisme indépendant

De nos jours, où nous voyons beaucoup de revendications naturelles alors que le doute est permis, il parait clair que le contrôle de la composition naturelle et biologique par un organisme certificateur indépendant est clé. Ce contrôle très strict permet d'apporter la garantie d'une composition réellement naturelle et biologique.

Nateskin est la 1ère marque de produit de soin équin à avoir obtenu la certification Ecocert écosoin bio des animaux (référentiel disponible sur http:/ecosoins.ecocert.com). Un gage de confiance !

© 2019 Nat’ESKIN - Fait en Drôme par Atelier Mady - mentions légalespolitique de confidentialité - CGV