Le véganisme, ce n’est pas exclusivement un régime alimentaire !
Les produits de soins pour humains suivent aussi cette tendance. On observe effectivement de plus en plus de marques qui proposent des cosmétiques naturels végans de qualité.
Mais qu’en est-il des soins pour animaux ?
Il s’agit d’un véritable engagement pour la cause animale. Les soins naturels et bio, vegans contiennent donc uniquement des ingrédients issus de végétaux ou de minéraux et sont complétement dépourvus d’ingrédients d’origine animale ou dérivé d’animaux (lait, miel, cire d'abeille, graisse animale, …).
L’expérimentation sur les animaux est, évidemment, elle aussi exclue (par ailleurs elle l'est déjà sur les cosmétiques pour humains depuis longtemps).
La cosmétique végan porte une vision globale de respect de la Vie.
Les animaux, encore exploités de nos jours
Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais une majorité des produits de soins contient encore des ingrédients d’origine animale ! Les produits à destination du milieu équestre n’y échappent pas.
Il existe 2 types d’ingrédients d’origine animale :
- Les ingrédients extraits du corps d’un animal qui nécessitent donc sa mort (ex: graisses animales, gélatine, collagène, élastine, huile animale, kératine animale ….)
- Les ingrédients produits par un animal qui entraînent donc son exploitation (ex: lait, lanoline, miel, propolis, gelée royale...).
Avons-nous besoin de nos jours de ces ingrédients pour de la Cosmétique ??
Dans quels produits sommes-nous susceptibles de les retrouver ?
Et bien dans à peu près tous les produits que l’on utilise au quotidien pour nos chevaux.
Voici des exemples d'ingrédients d’origine animale dans certains produits équins :
Produits pour sabots (onguent, huile, graisse) :
- Graisses animales
- Huile de foie de morue
- Cire d’abeille
- Kératine
- Lanoline
Produits pour la peau (nourrissant, cicatrisant ...) :
- Cire d’abeille
- Miel
- Vaseline
Vous vous demandez de quoi, ou plutôt de qui, sont issus ces ingrédients ? Certains sont parlants comme l’huile de foie de morue. Pour les autres, place aux explications.
Graisse animale :
Souvent bovine ou porcine car moins chère (parfois même chevaline!). Ce type de graisse est produit suite à la réutilisation de déchets agroalimentaires. La graisse des os est séparée lors du process.
Kératine :
Il s'agit de la protéine qui constitue majoritairement poils, cheveux, ongles, crinières, sabots, cornes, … . Elle est donc extraite de cornes réduites en poudre, plumes, poils ou encore sabots d’animaux abattus. Il existe de la kératine végétale, produite loin de chez nous et son coût est très souvent prohibitif pour les marques.
Lanoline :
Elle permet de fabriquer des produits à la texture cireuse, à faible coût. Cette graisse est une forme de sébum qui protège la laine des moutons et brebis.
Vous l'aurez compris, utiliser des ingrédients d'origine animale est plus économique pour la marque. Nous pourrions penser qu'initialement (il y a très très très longtemps), l'intention était bonne car il s'agissait de co-produits issus d'animaux abattus pour se nourrir. De nos jours, il y a bien moins de bienveillance dans ces pratiques devenues industrielles.
Les abeilles pourtant si précieuses
Vous l’aurez remarqué dans la liste précédente, un des animaux les plus exploité dans les cosmétiques est l’abeille.
Les produits de la ruche sont en effet largement utilisés, sous diverses formes, dans le milieu des cosmétiques, même équins.
L’un des plus gros importateurs de miel reste les États-Unis.
Là-bas, l’exploitation des abeilles y est intensive. En effet, ce marché met en jeu des sommes colossales. L’exploitation à grande échelle des pollinisatrices peut s’avérer brutale : prélèvements en miel et pollen conséquents, déplacements constants, enfumage, traitements importants…
L’ensemble de ces procédés affaiblissent les colonies, épuisent les reines, et réduisent donc considérablement leur espérance de vie. Cet affaiblissement général peut leur être fatal.
De plus, les abeilles sont sollicitées tout au long de l’année, ne leur laissant aucun répit, contrairement à leur vie à l'état naturel. Elles sont donc contraintes à être opérationnelles même au moment où elles devraient hiverner.
Pour être toujours plus productives, les abeilles sont dopées grâce à un mélange hyper-protéiné.
En plus de cette recherche d’hyper-productivité, les colonies sont déplacées au travers des USA afin d’assurer la pollinisation. Les pollinisatrices subissent réellement cette transhumance : problèmes de ventilation, régulation des températures, ruches sous bâches épaisses…
L’utilisation des pesticides impacte également les populations de pollinisateurs. Ce sont de véritables cocktails chimiques auxquels elles sont exposées. Une seule abeille peut se nourrir de pollen contenant jusqu’à 7 pesticides différents (et ce également en Europe) !
Pour toutes ces raisons, vous vous en doutez, le miel n’est pas d’une grande qualité.
Afin de « rallonger » ce miel pour en disposer de toujours plus, il est souvent dilué avec des sirops industriels. On parle alors de « faux miel » ou encore de miel adultéré.
Certains contiennent effectivement du sirop sucré industriel. Certains autres sont coupés à l’eau.
Vous l’aurez donc compris, un miel industriel (même bio) ne présente pas vraiment de sens. Il perd toute sa valeur, puisque coupé avec d’autres ingrédients et issus de pratiques malveillantes.
Toutes les propriétés d'un miel bio artisanal et local, notamment cicatrisantes, sont par conséquent perdues dans ces miels industriels.
Au vu des conditions de vie des abeilles, c’est l’ensemble de leur production qui est affectée : le miel, mais aussi la cire…
Ces produits se retrouvent dans la liste de composition de vos soins équins (qui n'est pas toujours exhaustive, mais c'est un autre sujet ;)). Ce n’est donc positif ni pour les abeilles qui sont exploitées, ni pour vous puisque les propriétés du produit de la ruche sont perdues et ne présentent donc plus réellement d’intérêt.
Nateskin, vos produits de soins pour chevaux végans et bio
Le respect de la cause animale est primordial chez Nateskin !
Nous vous proposons des produits pour prendre soin de vos animaux, mais aussi de vous-même.
Le bien-être animal est essentiel à nos yeux. Bien trop souvent, les soins pour humains et animaux contiennent des ingrédients d’origine animale ou dérivé d’animaux (ex : vaseline animale, huile de foie de morue, cire d’abeille, miel, …).
Dans ce genre de situation, il est malheureusement bien difficile de prouver que le bien-être animal a réellement été respecté.
Il est pourtant possible de créer des produits cosmétique végans, qui prennent soin de vous et vos animaux sans pour autant nuire à la cause animale.
Beaucoup d’alternatives aux matières animales existent. Les produits naturels et sans matière animale sont, qui plus est, bien mieux assimilés par la peau puisque la composition finale est en harmonie avec des composants naturellement présents dans la peau.
Cependant, pour adapter les recettes, et concevoir des produits végan, il faut certaines connaissances. Nateskin saura vous apporter son expertise de la formulation et de la peau !
C’est donc tout naturellement que Nateskin a fait le choix de bannir totalement les ingrédients dérivés ou produits par les animaux. Nous utilisons exclusivement des ingrédients naturels végétaux et bio ou encore d’origine minérale.
Dans le gel réparateur, notre bestseller, aucune trace de miel ou encore de cire d’abeille. N’oublions pas que les abeilles jouent un rôle essentiel dans notre écosystème ! Laissez donc place à un pur jus d'aloe vera bio qui possède un pH proche de celui de la peau et des propriétés extraordinaires.
Pour les produits pour sabots, au revoir graisses animales, huile de foie de morue, cire d’abeille, kératine et lanoline. Dites bonjour aux huiles végétales, cire végétale ou encore beurre de karité !
De plus, Nateskin joue la carte de la transparence avec vous. Vous pouvez en effet retrouver la liste complète des ingrédients de chaque produits sur www.nateskin.fr ou bien directement sur le packaging du produit.
Les produits Nateskin sont donc : bio, sans huiles essentielles, végans, made in France (Drôme) et labélisés Slow Cosmétique !
De la sélection des ingrédients à l'emballage en passant par le processus de fabrication, la réduction de impact environnemental est essentiel et la cause animale respectée.
Savez-vous que Nateskin a également dû retirer sa mention "non dopant" des produits car nous avons refuser d'utiliser les chevaux de laboratoire perfusés, refuser de leur faire des prises de sang pour justifier cette allégation. Les produits de soin et d'hygiène externe ne doivent pas se retrouver dans la circulation sanguine, autrement ce sont des médicaments vétérinaires. Nous considérions donc ces prélèvements invasifs abusifs dans notre cas. Nous pensons que les chevaux n'ont pas à avoir une vie de laboratoire pour tester des cosmétiques, D'autres approches sont possibles pour justifier des allégations !
Dans la mesure où aucun de nos ingrédients naturels ne contient de substances dopantes, nous pouvions considérer que le produit final ne contenait pas de substances dopantes.
Aujourd’hui, avec Nateskin, éthique et efficacité sont liés au travers de produits qui répondent aux besoins de toutes les peaux pour prendre soin de vous et vos animaux.
- Prenez soin de vous, votre animal et la planète -
Comments